"Don't Fight the Curl, Girl" : raconté par Harry James Hanson alias Amber Alert
"Peu importe ce que vous faites avec vos cheveux, c'est toujours quelque chose d'extrême", a un jour observé un ami de confiance. Elle avait raison. Adolescente, mes cheveux étaient extrêmement raides, colorés et abîmés. À un moment donné, je l'ai enduit de colle d'Elmer. Plus tard, je suis passé au blond délavé et j'ai ajouté des reflets néon à l'aide de marqueurs lavables. Mon avant-dernier look à cette époque comportait des traces de tissage bleu marine collées sur mes tempes, créant une silhouette hérissée comme un personnage d'anime. J'étais déterminé à faire savoir au monde que j'étais différent des autres garçons et que mon fer plat était la clé de ma libération. C'était une sorte de rébellion, mais heureusement ma mère n'a pas eu de problème avec mon apparence jusqu'à ce que la teinture commence à tacher toutes ses serviettes. Après une décoloration marathon particulièrement brutale, c'est enfin arrivé : mes cheveux ont commencé à se détacher. C'était à un endroit sur le côté de ma tête, là où je m'allongeais sur mon oreiller la nuit. De toute évidence, ce n'était pas durable, mais après des années de lutte contre ma couleur et ma texture naturelles, par où commencer ?
Aujourd'hui, je suis ravi d'annoncer que je suis passé de frit et endommagé à succulent et sain, mais il a fallu beaucoup de patience et d'expérimentation pour en arriver là. Poser le fer plat était particulièrement effrayant. J'ai dû réévaluer mes convictions selon lesquelles les cheveux lisses étaient plus faciles à coiffer, plus à la mode et tout simplement plus cool. En tant que Bélier, je n'hésite pas à relever un défi, c'est donc ce qui m'a donné la motivation d'embrasser mes cheveux bouclés : un nouveau défi de style à relever. J'avais prouvé que je pouvais maîtriser le look stick straight emo boy, alors pourquoi ne pas élargir mon répertoire ? Je pourrais toujours aller tout droit parfois, mais il y a des avantages évidents à la polyvalence. Alors que je commençais à laisser mes boucles s'enrouler librement, je me suis vite retrouvée à combattre un ennemi bien connu de toute fille bouclée : les frisottis.
J'ai observé que mes cheveux étaient moins crépus moins je les lavais, mais il s'avère que ne pas les laver crée un ensemble de problèmes différents, à savoir l'accumulation de cuir chevelu. Je me suis tourné vers le shampooing antipelliculaire une fois par semaine, ce qui a ensuite donné à mes cheveux une sensation de paille. À contrecœur, j'ai accepté ce compromis pendant plusieurs années, jamais satisfait de ma routine, peu importe les produits que j'utilisais pour ramener mes follicules à la vie.
Au cours de ma première année d'université, j'ai décidé de commencer à faire pousser mes cheveux. Je m'étais lassé d'avoir une "coupe de cheveux pour hommes" et, ce n'est pas un hasard, je ne m'identifiais plus en tant qu'homme, mais plutôt en tant que personne non binaire. Non seulement l'idée de cheveux plus longs affirmait le genre, mais elle servait également un autre objectif : glisser ! Je faisais du drag depuis le lycée, mais j'avais toujours porté des perruques. À cette époque, la course de dragsters de RuPaul prenait de l'ampleur et j'ai vu des reines comme Alexis Mateo utiliser leurs propres cheveux comme base pour des queues de cheval, des chignons et des demi-perruques à pinces. Inutile de dire que j'étais intrigué.
Cependant, si je devais me transformer en une belle drag queen sirène aux cheveux longs, ce shampooing antipelliculaire de pharmacie ne le ferait tout simplement pas. Il doit y avoir un meilleur moyen, me suis-je dit. Et donc, un jour, j'ai cherché sur Google "comment nettoyer le cuir chevelu sans enlever l'huile des cheveux". Pourquoi ça m'a pris si longtemps ?! La réponse était là depuis le début, sur un forum de femmes aux cheveux colorés, naturellement. La formule était simple, un gommage du cuir chevelu entièrement composé d'ingrédients de cuisine : du sel et du sucre pour exfolier, du miel pour nourrir et un peu de vinaigre de cidre de pomme et de jus de citron pour nettoyer la maison. J'ai ajouté quelques gouttes d'huile d'arbre à thé juste pour être chic.
J'aurais tellement aimé avoir pris note de la personne qui a partagé cette recette, ou même du forum sur lequel elle se trouvait, mais hélas, elle a été enterrée dans les annales de l'interweb. Au lieu de cela, je rendrai hommage aux femmes de couleur du monde entier, en particulier aux femmes noires, pour leurs recherches et leurs innovations continues dans le domaine des soins capillaires naturels, et leur volonté de partager ouvertement ces connaissances afin que cette personne non binaire aux cheveux blancs et bouclés n'a pas à se promener en ressemblant à l'épouvantail du Magicien d'Oz. Cordialement, merci.
Munie de ma nouvelle recette anti-shampooing, j'ai enfin eu un cuir chevelu heureux et des boucles heureuses. Une fois par semaine environ, le tour était joué. Dix ans plus tard, je l'utilise toujours ! Cependant, j'ai récemment ajouté l' huile nettoyante pour cuir chevelu au charbon de bois rose amika reset à ma routine. Juste dans la description, il est écrit "enlevez l'accumulation de produit sans décaper les cheveux". Musique à mes oreilles! Je n'avais jamais essayé un produit de « prélavage » auparavant, donc je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Vous l'appliquez sur un cuir chevelu sec, puis rincez sous la douche. Immédiatement, vous pouvez sentir un picotement de menthe mentholée. Une fois que vous avez mouillé vos cheveux, le produit s'épaissit légèrement en une mousse que vous massez sur votre cuir chevelu. Je l'ai utilisé un jour où j'utilisais normalement mon anti-shampooing et j'ai été très impressionné. Il a laissé mon cuir chevelu totalement rafraîchi, et aucun résidu ou accumulation en vue !
En ce qui concerne l'après-shampooing, j'essaie d'en garder quelques-uns en rotation pour que mes cheveux ne s'ennuient pas. Je cherche toujours à augmenter le volume, en particulier mes racines à la racine des cheveux, donc j'ai vraiment adoré le volume et l'après-shampooing épaississant 3D d'Amika . Il a une texture super riche qui sature chaque brin et un parfum vraiment enivrant avec des notes de miel et de vanille. Travaillez-le vraiment à travers vos pointes et laissez-le reposer pendant une minute chaude avant de rincer. Je mets toujours de la musique quand je suis sous la douche, donc je l'utilise comme minuterie : un remix de danse pendant que le conditionneur opère sa magie. Pendant que je le rince, je me sens comme un bébé licorne nettoyant ma crinière sous une cascade mystique (le véritable test décisif de tout bon revitalisant) . C'est génial d'avoir un après-shampooing qui augmente le volume, vous n'avez donc pas besoin de vous fier entièrement aux produits coiffants pour obtenir un look complet et pulpeux.
En ce qui concerne le style, j'essaie de le garder avec peu d'entretien. Après la douche, j'essore doucement mes cheveux avec mes mains et je les éponge doucement avec une serviette. Mon type de boucles est un 3A, donc selon les produits que j'utilise, je peux obtenir de grandes boucles bien définies de style Mariah Carey des années 90, ou des vagues plus lâches et détendues. Allure propose un excellent guide pour trouver votre type de boucles, si vous n'êtes pas sûr. Lorsque mes cheveux sont fraîchement lavés, j'aime utiliser un produit qui me donne un peu plus de tenue et de définition, comme le gel amika curl corps enhancer. Je le froisse avec la tête à l'envers et il tient mes boucles sans le facteur de craquement ! Pour maintenir l'intégrité de ma structure de boucles, je ne la peigne pas après être sortie de la douche et j'évite de passer mes mains dedans. Puis, tout au long de la semaine, mes boucles se détendent un peu d'elles-mêmes. Si je fais un co-lavage en milieu de semaine (lavage uniquement avec après-shampooing) ou si j'humidifie simplement mes vrilles pour rafraîchir la boucle, j'aime utiliser un produit plus léger comme la crème de définition amika curl corp. Cette crème fournit toujours une définition, mais crée un effet plus doux. Le gel et la crème ont une odeur divine : légère, fraîche, botanique. Presque chaque fois que je détache mes cheveux, quelqu'un remarque à quel point ça sent bon.
Une fois que j'ai froissé un produit bouclé, je l'ai mis dans un poney haut avec un chouchou en velours et je l'ai laissé sécher à l'air. Il existe de nombreux produits de protection contre la chaleur, mais il ne fait aucun doute que le séchage à l'air est le moyen le plus sûr - si vous avez le temps ! Pour les cheveux longs et bouclés comme les miens, cela peut prendre cinq ou six heures. Pendant qu'il sèche, je sors le chouchou périodiquement et fouette mes cheveux d'un côté à l'autre et d'avant en arrière. Ce n'est pas seulement pour l'effet impertinent, cela aide aussi à me donner un peu d'élan aux racines ! Le chouchou lui-même est également essentiel, il a moins d'impact sur vos follicules et moins susceptible de créer des plis ou des accrocs qu'un élastique typique.
Lorsque je prépare mes cheveux pour un look drag, le plus souvent, il s'agit de lisser et de fixer plutôt que de définir mes boucles naturelles. Mon style préféré est ma queue de cheval avec cordon de serrage, c'est vraiment un fantasme instantané. Je mets mes cheveux dans un chignon lisse, haut et serré, place les peignes cousus autour du chignon, serre le cordon et le tour est joué - je suis Ariana Grande ! Le baume lissant Amika Velveteen Dream aide à créer cette base parfaite, puis je le vaporise avec la laque Headstrong à tenue intense. Si je me sens chic, j'ajouterai des vrilles ou des boucles pour encadrer le visage en utilisant mes vrais cheveux. Selon le degré de serrage des boucles, les rouleaux peuvent être utiles. Oui, ils vous font ressembler et vous sentir comme une grand-mère, mais les grand-mères savent une chose ou deux sur la façon de faire un 'do' ! De plus, les rouleaux vous permettent de définir une boucle sans utiliser de chaleur. L'astuce avec les rouleaux est d'utiliser de petites sections et de les mettre lorsque vos cheveux sont secs à environ 85 %. Pour une tenue supplémentaire, appliquez un peu de gel améliorant les boucles sur chaque section avant de l'enrouler. Une fois les rouleaux sortis, brossez-les pour créer des ondulations structurées ou laissez-les tels quels si vous aimez le look Shirley Temple.
De temps en temps, je porte encore une perruque complète, mais j'aime l'illusion que je peux créer en incorporant mes vrais cheveux. Maintenant, ne vous méprenez pas - je ne suis pas une drag queen de type "imitatrice", ce n'est pas l'illusion que je recherche. Je suis connue comme la Barbue de Bushwick, après tout ! J'aime plutôt incarner cet espace liminal entre l'homme et la femme, le fantasme et la réalité, le glamour et le trash. En tant que personne non binaire, je ne suis pas étranger au potentiel expansif de l'expression de genre. Déconstruire mon propre ego et transformer mon apparence en un spectacle élaboré de haut niveau est extrêmement libérateur. Non seulement je me sens libre des attentes sociétales entourant le genre, mais aussi comme l'incarnation de la farce du genre elle-même ! C'est tout simplement divin et délicieusement stimulant. * chiffonnage des cheveux *
Comme je l'ai dit plus tôt, il faut beaucoup d'essais et d'erreurs pour trouver le bon régime pour vos cheveux, et même après 10 ans de croissance des miens, j'expérimente toujours. Heureusement, l'époque du marathon de blanchiment et du repassage quotidien est révolue. Je ne me bats plus contre mes cheveux, et mes boucles et moi sommes plus heureux en conséquence. J'avais l'habitude de dire que je le ferais pousser "jusqu'à ce que j'en ai marre de m'en occuper", mais je peux dire en toute sécurité que ce ne sera presque jamais."
De Harry James Hanson
Retrouvez-les sur leur IG personnel : @skirtsuit
Leur projet photo en cours : @lengendsofdrag
Découvrez plus de leur travail sur harryjameshanson.com