Les entreprises de Brooklyn que nous aimons : Cmarty's Jerk
amika est née et a grandi à Brooklyn (en particulier à Bushwick), un centre de penseurs créatifs, d'artistes et d'entrepreneurs. C'est dans cet arrondissement que nous puisons une grande partie de notre inspiration, car c'est chez nous. Brooklyn ne manque pas d'idées nouvelles et uniques en ce qui concerne à peu près tout, mais surtout les entreprises. Dans notre série "Les entreprises de Brooklyn que nous aimons", nous passerons le micro aux propriétaires de petites entreprises qui prospèrent et réalisent leurs rêves. Ici, ils parleront de leur venue, des moments d'ampoule, des succès, des échecs, des leçons apprises et des conseils.
Aujourd'hui, nous parlons au propriétaire de CMarty's Jerk , cuisine jerk jamaïcaine faite par Christopher Martin.
Présentez-vous et racontez-nous comment vous vous êtes rendu à Brooklyn.
" Je m'appelle Christopher Martin et je suis le propriétaire/chef cuisinier de Cmarty's Jerk. Je suis originaire de Freeport, Long Island, et je vis à Brooklyn depuis 7 ans. Je suis d'abord venu ici pour travailler en tant qu'architecte/ Consultant en ingénierie pour poursuivre une carrière dans le génie civil.
Quand je suis arrivé ici, j'ai vécu à Greenpoint pendant 4 ans , puis j'ai déménagé à Bedstuy pendant quelques mois et j'ai finalement trouvé ma place à Crown Heights. Quand je vivais à Greenpoint, j'avais déjà développé ma recette familiale d'assaisonnement Jerk et commencé à organiser des pop-ups ici à New York. Mais après avoir été complètement immergé dans ma culture caribéenne ici à Crown Heights, j'ai été inspiré pour amener Cmarty's Jerk à un nouveau niveau . J'ai rapidement commencé à héberger de plus en plus de pop-ups et j'ai développé de nouveaux assaisonnements comme ma sauce Peppa (sauce piquante) et mon frottement Jerk Powder.
Comment s'est déroulé le processus pour donner vie à l'idée de Cmarty's Jerk ?
" Le nom de l'entreprise est long. Au lycée, mes amis m'appelaient "CMARTY Mar" parce que je m'appelle "Chris Martin", et quand nous étions enfants, nous regardions MARTIN sur UPN 9. Ils l'appelaient 'Marty Mar'. Donc parce que j'étais drôle comme Martin et que je m'habillais comme Martin, et que mon nom de famille était Martin, C Marty est devenu mon nom. Plus tard, j'ai lancé une marque de vêtements appelée ' Cmartymar' et lentement mais sûrement mon nom n'était plus Chris, je suis devenu ' Cmarty' pour tout le monde. Avec les entreprises alimentaires maintenant , la plupart des endroits des Caraïbes n'ont que le nom de la personne suivi du mot "Jerk" s'ils vendent de la nourriture jamaïcaine. Comme Tropical Jerk, Island Jerk ou Sunny's Jerk et ainsi de suite. Donc, pour parodier cela, j'ai pensé que Cmarty's Jerk serait drôle et serait ma version de ce que j'ai grandi en voyant dans les différents restaurants antillais.
La façon dont l'idée a commencé pour l'entreprise était que j'avais une marque de vêtements initialement appelée Cmartymar , et je suivais un cours de construction de marque pour amener ma marque à un autre niveau supérieur. Dans la classe, nous avions des projets et l'une de nos missions consistait à créer un produit Halo. Le produit halo était quelque chose qui était lié à l'identité de votre marque mais ne pouvait pas être lié aux vêtements. Mon identité de marque était entièrement inspirée par mon héritage et ma culture, j'ai donc décidé de créer un Jerk Seasoning . Ensuite, nous avons dû créer un événement pop-up pour nos marques, alors j'ai organisé un barbecue et utilisé l'assaisonnement jerk que j'avais préparé et c'est comme ça que Cmarty's Jerk est né.
Tous mes amis ont adoré. Alors, j'ai commencé à lancer plus de barbecues, puis à faire plus d'assaisonnements et à ajouter plus de produits d'assaisonnement à mon arsenal d'épices, en utilisant uniquement mes assaisonnements pour faire la nourriture, et avant que vous ne le sachiez, j'avais une entreprise."
avez-vous eu un « j'ai réussi ! moment encore? Si non, qu'est-ce qui vous donnera l'impression d'avoir réussi ?
"Non, hahaha . Tout le monde semble dire ça, mais je ne pense pas. C'est peut-être parce que je me considère comme un artiste et que je suis sensible à mes trucs. D'une certaine manière, je l'ai fait, mais il y a tellement plus à être terminé.
Ce qui me donnerait l'impression d'avoir réussi, c'est quand j'ai la ferme de mes rêves dans les Caraïbes qui produit tous mes ingrédients pour mes assaisonnements et mes restaurants. Et je peux voir mes bocaux dans les épiceries partout aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans les Caraïbes.
Dès que j'irai chez Compare Foods, Whole Foods, Wegmans ou ailleurs, et que je verrai la grand- mère de quelqu'un mettre mon assaisonnement dans son panier et s'en aller ( hahaha ), j'aurai l'impression d'avoir réussi . "
Parlez-nous d'un moment où vous avez voulu abandonner ou senti que vous avez échoué, mais que vous avez avancé et persévéré.
"Ces moments arrivent tout le temps. Je voulais abandonner jeudi dernier lol. Parfois, il pleut ou vous êtes coincé dans la neige devant un gril à peine chaud et qui ne cuit pas vos aliments par 5 degrés. Ou les gens ont faim et vous vous démenez pour faire avancer les choses et il y a une énorme file de clients qui se forme . Ou vous faites une énorme casserole de nourriture et la faites tomber accidentellement sur le sol et gaspillez tout ce temps et cette énergie précieux. Ou c'est fin de soirée et vous avez une MONTAGNE de plats à faire , ou vous n'avez pas de concerts, alors vous mangez du poulet jerk pendant 2 semaines tout seul pour ne pas gaspiller ce que vous avez et économiser de l'argent. votre site Web et les gens achètent un tas de choses que vous n'avez pas et maintenant vous devez devenir fou pour exécuter vos commandes tout en respectant le calendrier pour toutes les autres choses que vous aviez initialement prévu de faire.
Abandonner est facile. Notre nature humaine veut toujours céder à ce qui est facile. Chaque jour, il faut persévérer et aller de l'avant. Heureusement pour moi, c'est amusant et j'aime beaucoup ce que je fais ."
Quelle est la leçon que vous avez apprise et que vous n'oublierez jamais ?
"Une leçon que je n'oublierai jamais est que si vous voulez vraiment quelque chose, vous pouvez l'avoir. Cela semble cliché AF, mais c'est vrai ! Avez-vous déjà vu cette vidéo de P Diddy quand il casse le téléphone après être entré dans le VMAS et commence à crier " ... tout ce que je veux, je peux l'avoir ! " C'est vrai, fils. Cette affaire était juste quelque chose d'amusant. J'aime faire de la poule mouillée à mes amis (lol). Mais maintenant, c'est payer mon loyer et me permettre m'apporter de nouvelles baskets cool et m'emmener en voyage à Hawaï. Le rêve devient réalité. C'est sauvage."
comment la pandémie a-t-elle affecté votre entreprise ?
"Au début, c'était vraiment difficile. J'ai dû complètement réajuster mon modèle d'affaires et créer quelque chose de nouveau pour que je continue à gagner de l'argent et à faire ce que j'aime. J'ai dû complètement changer mon menu et créer des choses plus portables et aussi plus faciles à préparer pour moi pendant le service. Je ne pouvais plus organiser de grandes fêtes et j'ai dû trouver un endroit pour m'installer et servir. Mais, ces moments sont ceux où la plus grande croissance se produit.
En fin de compte, c'est en fait ce qui a amené Cmarty's Jerk à un nouveau niveau. J'ai créé mon célèbre Banh Mi Sandwich et Jerk Nachos que les gens adorent. La pandémie a empêché les bars d'avoir le choix de servir de la nourriture avec chaque commande de boisson. Alors, j'en ai profité et j'ai commencé à faire des pop-ups partout à Brooklyn jusqu'à ce que j'obtienne finalement ma résidence à King Tai Ba r."
D'où vient votre inspiration?
" Mon inspiration vient de partout, mais la réponse honnête la plus directe vient de ma joie intérieure. Chaque fois que je fais exactement ce que je veux et que je m'amuse le plus ou que j'ai une vision positive de la vie vraiment nette et nette, BOUM, j'ai une idée.
En tant que créatif ou entrepreneur, je pense qu'il est impératif de s'entourer de choses que l'on aime et de personnes que l'on aime et qui nous challengent. L'inspiration est une chose tellement capricieuse et amusante qu'il faut cultiver. Cela arrive, je crois, lorsque vous superposez la vie au bonheur et que vous avez suffisamment apprécié votre voyage pour le remarquer. Vous ne pouvez pas le forcer. Pendant que je parle de cela, cela me fait regarder à l'intérieur et rire de tout cela, mais l'inspiration est comme une relation amoureuse. Vous ne pouvez pas forcer quelque chose à arriver. Il doit naturellement se construire et s'exprimer à partir d'un endroit honnête pour que quoi que ce soit puisse vraiment se manifester."
quel est l'un des aspects les plus difficiles d'être propriétaire d'une petite entreprise ?
" L'auto-motivation doit être la chose la plus difficile. C'est votre responsabilité de faire bouger les choses. Si je ne le fais pas, ça n'arrivera pas. Donc, par conséquent, vous devez vous organiser et vous apprendre à faire le choses que vous voulez faire. Il est si facile de rester au lit, de regarder toutes les vidéos YouTube sur terre et de terminer Netflix. Mais, ces choses ne portent pas de fruits et produisent rarement des résultats pour vous.
Se lever, s'inspirer, rendre le travail amusant et trouver de la joie dans toutes les choses difficiles est la partie la plus difficile. Mais quand vous y arrivez, c'est assez amusant et les choses viennent naturellement. J'ai remarqué que plus vous vous défiez et vous poussez, plus les choses se magnétisent vers vous.
L'univers est une chose réelle."
avez-vous des conseils pour les aspirants entrepreneurs?
" N'arrête pas. N'abandonne pas. C'est fou pour moi de dire ça parce que j'ai l'impression de me parler dans le miroir. Ne t'arrête pas et fais les choses que tu dois faire même s'ils sont en retard, vous êtes fatigué, vous avez tergiversé et vous êtes nerveux. Toute ma croissance est passée de moments de persévérance à travers la fatigue, la conscience de soi et la peur. La cohérence semble être le vrai vrai secret du succès."